05 61 96 60 57
La résidence L’Estelas, qui fête ses 30 ans d’existence en 2018, est une grande maisonnée dont les locaux sont aménagés dans un esprit de partage, de convivialité et d’apport des soins dans les meilleures conditions de confort. Les chambres très spacieuses offrent des perspectives d’aménagements individualisés qui permettent de maintenir un lien affectif avec les familles en les meublant avec des objets remplis de jolis souvenirs. « Etre comme chez soi » est inscrit au frontispice de cet établissement et pouvoir accueillir comme chez soi, est indispensable pour s’y sentir totalement bien. L’établissement dispose ainsi de 50 lits et certaines chambres sont aménagées pour accueillir des couples.
Un cadre de vie verdoyant agrémente cette jolie résidence, implantée au pied du mont l’Estelas, qui lui en a donné tout naturellement le nom. Chacun est totalement libre de déambuler à l’extérieur de l’établissement où se trouvent de nombreux commerces et services situés à proximité. Le soir, les portes et les portails d’accès extérieurs sont fermé à clé par mesure de sécurité. Un veilleur de nuit fait des rondes régulièrement pour garantir la tranquillité des résidents.
Les prochains itinéraires aménagés par la commune en faveur des personnes à mobilité réduite contribueront à rendre ce lieu des plus agréables. D’autres projets communaux, notamment autour de la halle implantée toute proche de l’établissement, et l’envie de la municipalité de mettre en œuvre des activités communes avec l’EHPAD, participent à inscrire la résidence dans une dynamique garante d’une meilleure qualité de vie pour tous.
Quelle que soit la capacité contributive des résidents, l’équité d’accompagnement et d’apport des soins est garantie à tous. Pour renforcer son attractivité, l’établissement est justement habilité à recevoir les bénéficiaires à l’Aide Sociale, à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ainsi que l’allocation logement.
Les valeurs fondamentales de la résidence…
…s’inscrivent totalement dans le respect des principes édictés par la Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie, consultable en annexe du Livret d’accueil (lien à faire avec le Livret d’accueil).
La résidence est dotée d’un personnel soignant très compétent qui participe à maintenir l’autonomie des résidents le plus longtemps possible.
L’équipe interne comprend :
Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant ainsi que du kinésithérapeute, du pédicure…
L’établissement est doté d’un système d’appel malade pour que tous les résidents de jour comme de nuit puissent avoir recours à l’intervention d’un soignant.
Une équipe de nuit (une aide-soignante et un veilleur de nuit) assurent la sécurité et la continuité des prises en charge à la relève des équipes de jour.
La notion de repas étant reconnue comme partie intégrante du soin chez la personne âgée, une attention particulière est portée par l’équipe de restauration ; la prestation est définie en étroite concertation avec le médecin coordonnateur pour assurer pleinement l’équilibre nutritionnel de nos résidents.
Le travail de nos agents s’inscrit dans le respect des obligations légales telles que définies par la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) : « Analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise ». L’idée force de cette méthode est ainsi d’identifier tous risques spécifiques, de déterminer des points de contrôle de ces risques et de définir toutes mesures préventives à adopter pour limiter tous risques d’épidémies.
L’équipe interne comprend 3 agents qualifiés qui travaille étroitement avec les services Soins et Hébergement.
Au nombre de 48 les chambres comprennent :
La salle à manger est accessible aux heures suivantes :
Les plats sont préparés sur place et servis à table. Ils sont élaborés suivant les régimes prescrits par le médecin traitant et établis par le médecin coordonnateur.
Les temps de repas sont des moments privilégiés, qui permettent de créer des instants de partage et de faciliter les prises de connaissance avec les nouveaux venus. C’est également l’occasion de bénéficier d’événements gourmands organisés pour les anniversaires, la Noël, le 1er an, le 14 juillet, etc. Les proches sont invités à les partager pleinement en s’inscrivant aux repas, au préalable 48 heures à l’avance.
Le salon actuel est équipé d’une grande télévision et d’un coin animation. Il a vocation à être aménagé en trois espaces confortables et adaptés aux nouvelles tendances d’ameublement pour ce type d’établissement (fauteuils ergonomiques, acoustiques au plafond, parois amovibles. Il sera doté d’un « atelier cuisine » mutualisé avec un espace « cafétéria » qui doit favoriser de meilleures conditions d’accueil et de discussion, dans un cadre plus intime, entre les résidents et leurs visiteurs.