05 61 96 60 57

Contact

menu
  • la-mairie-de-prat-bonrepaux
    La Mairie de Prat-Bonrepaux
  • la-residence-lestelas
    La Résidence L’Estelas

Projets

Depuis 2008, les précédentes municipalités ont engagé de nombreuses actions en faveur d’un développement structurant et raisonné de notre village, pour le maintien et le développement des commerces et des services, ainsi que pour la préservation et l’amélioration de notre cadre de vie.
Sans tout bouleverser, de nombreuses réalisations ont quelque peu transformé notre commune, en améliorant ses équipements publics, en lui offrant un centre bourg, en le rendant plus attractif…

Notre projet : Finaliser les actions engagées et poursuivre une politique de dynamisation et de développement maîtrisé de notre territoire.

 

L’aménagement du centre du village entre maintenant dans sa troisième phase. En effet, avec l’ouverture de la MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle), nous devons maintenant réaménager l’espace public qui la relie aux commerces, pour organiser le partage entre véhicules et circulation douce et réintégrer des arrêts de bus aux normes actuelles.
Ainsi, nous continuerons de conforter notre offre de commerces. Il faut également pérenniser le marché hebdomadaire où nombre d’entre vous ont pris quelques habitudes. Sur ces sujets, nous poursuivons le partenariat avec l’Union des commerçants.

• L’ouverture de la MSP construite par la communauté de communes offre également de belles perspectives dont l’équipe municipale aura à se saisir. Ainsi, nous nous associerons aux professionnels de santé du territoire, pour en étoffer l’offre, mais aussi, par exemple, pour développer des projets en faveur du maintien des personnes âgées à domicile dans de bonnes conditions. Nous allons maintenant concrétiser le projet « sport et santé » qui favorise le maintien en bonne condition physique.
En partenariat étroit avec le Centre Communal d’Action Sociale nous devrons poursuivre l’étude portant sur la création de logements adaptés afin de renforcer l’activité de l’EHPAD, et de l’ensemble du secteur médical du territoire (dont notre pharmacie) qui concourent à notre qualité de vie.

• Nous devons poursuivre notre implication au sein de la communauté éducative afin de répondre au mieux aux attentes des parents et aux besoins des élèves et de la jeunesse de notre village. Nous continuons ainsi d’améliorer les conditions dans notre école et dans les accueils éducatifs et de loisirs. Nous poursuivons les démarches engagées pour une alimentation de qualité à la cantine scolaire tout en maintenant un tarif abordable.

Une fiscalité maitrisée. En matière de fiscalité locale, nous nous inscrivons dans l’esprit du pacte fiscal passé avec la communauté de communes Couserans Pyrénées, en limitant les évolutions possibles des taux communaux à l’évolution du coût de la vie.

• Nous continuerons néanmoins de doter l’équipe municipale de moyens humains et matériels afin d’améliorer encore la qualité du service public. Dans les domaines de la voirie et des ouvrages d’art, des chemins, des bâtiments et logements communaux, nous nous proposons d’accroître notre effort.
Nous préserverons et nous améliorerons notre cadre de vie : sécurisation, mise en accessibilité, embellissement et fleurissement des voiries et des espaces publics… Nous devrons entretenir et préserver notre patrimoine architectural et naturel.

• Dès ce début de mandat, en partenariat avec le service des eaux, nous avons engagé des études concernant les travaux de mise en place d’un assainissement collectif à Bonrepaux. Nous auvons à notre charge la réfection du réseau pluvial et nous devons en profiter pour traiter la mise aux normes en matière d’accessibilité des voiries et des espaces publics de Bonrepaux.

• Nous devons accompagner le développement de la voie verte qui traverse désormais totalement notre village puisque le Département vient de réaliser la liaison avec la Haute Garonne. Avec la perspective d’une voie transpyrénéenne (la V81) qui pénètrera l’Ariège et le Parc Naturel Régional par notre commune, nous pourrons participer activement au développement de l’économie touristique et en recueillir une partie du fruit.

• Nous devons axer nos actions en faveur du lien social afin de renforcer le ciment de notre communauté pratéenne. Nous soutiendrons ainsi toutes les initiatives génératrices d’intégration sociale et nous participerons à leur développement tant en matière d’aménagement que d’activités évènementielles. Nous devons mieux promouvoir et continuer à soutenir la vie associative. Nous continuerons d’appuyer les manifestations sportives, culturelles et artistiques, du moins dès leurs prochaines reprises….

• Nous devons prendre notre place dans l’intercommunalité afin de participer aux décisions en matière d’économie (Z.A. du Pitarlet, emplois…), d’économie touristique, d’enfance et de petite enfance (club ados, centre de loisirs et crèche…), de projet local de santé (MSP…) et de l’ensemble des compétences dont la Communauté de Communes Couserans Pyrénées est détentrice… Nous avons également à vous représenter au Service des eaux et au Syndicat d’Électrification de l’Ariège, auprès du Parc Naturel Régional, et dans tout le maillage institutionnel territorial.

• « Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit ». Nous nous engageons à justifier nos choix. Nous continuerons à communiquer sur notre action et nos projets. Le bulletin d’information de la municipalité, le site Internet que nous alimenterons régulièrement et les contacts que nous aurons vous permettront de vérifier que nos engagements sont tenus.