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Prévention des risques

La commune de Prat-Bonrepaux est dotée depuis 2013 d’un Plan Communal de Sauvegarde.

Ce plan comporte le DICRIM, Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs auxquels est exposée la commune : Inondations, mouvements de terrain, cavités souterraines, sismicité (zone 3), feux de forêt, transports de matières dangereuses et phénomènes liés à la météo.

Le DICRIM est consultable en mairie sur simple demande


Prévention en direct

Carte de vigilance Météo France

Carte de vigilance des crues « Vigicrues »


Informations sur les risques à Prat-Bonrepaux

La municipalité communique régulièrement sur les risques auxquels notre commune est exposée. Retrouvez les articles du bulletin d’information municipale traitant de ces risques,  des mesures de prévention prises par la commune et des conduites à tenir en cas d’alerte.

gazette-printemps-2013 Prévention des risques – dossier « La commune dotée d’un PCS »

gazette-hivers-2013 Prévention inondations – article « Rappel risques d’inondations »

gazette-hivers-2014 Prévention des risques – article « Installation d’une sirène d’alerte aux populations »

gazette-hivers-2014 Prévention des crues – article « Entretien des cours d’eau »

gazette-printemps-2015 Plan Communal de Sauvegarde – article « Plan canicule 2015 »

gazette-printemps-2015 Prévention des risques – dossier « Risques à Bonrepaux – un mot d’ordre : prévention »

gazette-hiver-2015 Prévention des risques article « SAIP : Système d’Alerte et d’Information des Populations »

gazette-hivers-2018 Prévention des crues – article « Curage du ruisseau des Escoumanios »

gazette-hivers-2018 Fiscalité locale – article « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations »

gazette-hiver-2019 Prévention des risques – dossier « Carrières de Bonrepaux »

 

 

 

 


Registre des personnes vulnérables du Plan Communal de Sauvegarde

Afin de faciliter l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas d’activation du plan départemental d’alerte et d’urgence, Il incombe aux maires de créer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile et qui en font la demande.

Le dispositif est prévu aux articles L116-3, L 121-6-1 et R 121-2 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Le maire doit informer par tous moyens ses administrés de la mise en place de ce registre nominatif. Le maire collecte les demandes d’inscription (aucune inscription d’office n’est possible) et doit assurer la conservation, la mise à jour et la confidentialité du registre nominatif.

Toutes les personnes isolées à domicile ne sont pas éligibles au dispositif.

Seules sont concernées :

– les personnes âgées de plus de 65 ans ;

– les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;

– les personnes handicapées reconnues et résidant à leur domicile.

Les domaines d’utilisation de ce fichier sont très larges (pandémie, canicule, tout autre risque exceptionnel…).

Les informations figurant dans le registre nominatif sont précisées à l’article R 121-4

1° Les éléments relatifs à l’identité et à la situation à domicile de la personne :

  • ses nom et prénoms ;
  • sa date de naissance ;
  • la qualité au titre de laquelle elle est inscrite sur le registre nominatif ;
  • son adresse ;
  • son numéro de téléphone ;
  • le cas échéant, les coordonnées du service intervenant à domicile ;
  • le cas échéant, la personne à prévenir en cas d’urgence ;

2° les éléments relatifs à la demande :

  • la date de la demande ;
  • le cas échéant, le nom et la qualité de la tierce personne ayant effectué la demande

Télécharger le formulaire de demande d’inscription au registre des personnes vulnérables

 Ou demandez le :