05 61 96 60 57
La commune de Prat-Bonrepaux est dotée depuis 2013 d’un Plan Communal de Sauvegarde.
Ce plan comporte le DICRIM, Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs auxquels est exposée la commune : Inondations, mouvements de terrain, cavités souterraines, sismicité (zone 3), feux de forêt, transports de matières dangereuses et phénomènes liés à la météo.
Le DICRIM est consultable en mairie sur simple demande
Carte de vigilance Météo France
Carte de vigilance des crues “Vigicrues”
La municipalité communique régulièrement sur les risques auxquels notre commune est exposée. Retrouvez les articles du bulletin d’information municipale traitant de ces risques, des mesures de prévention prises par la commune et des conduites à tenir en cas d’alerte.
gazette-printemps-2013 Prévention des risques – dossier “La commune dotée d’un PCS”
gazette-hivers-2013 Prévention inondations – article “Rappel risques d’inondations”
gazette-hivers-2014 Prévention des risques – article “Installation d’une sirène d’alerte aux populations”
gazette-hivers-2014 Prévention des crues – article “Entretien des cours d’eau”
gazette-printemps-2015 Plan Communal de Sauvegarde – article “Plan canicule 2015”
gazette-printemps-2015 Prévention des risques – dossier “Risques à Bonrepaux – un mot d’ordre : prévention”
gazette-hivers-2018 Prévention des crues – article “Curage du ruisseau des Escoumanios”
gazette-hivers-2018 Fiscalité locale – article “Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations”
gazette-hiver-2019 Prévention des risques – dossier “Carrières de Bonrepaux”
Afin de faciliter l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas d’activation du plan départemental d’alerte et d’urgence, Il incombe aux maires de créer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile et qui en font la demande.
Le dispositif est prévu aux articles L116-3, L 121-6-1 et R 121-2 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles.
Le maire doit informer par tous moyens ses administrés de la mise en place de ce registre nominatif. Le maire collecte les demandes d’inscription (aucune inscription d’office n’est possible) et doit assurer la conservation, la mise à jour et la confidentialité du registre nominatif.
Toutes les personnes isolées à domicile ne sont pas éligibles au dispositif.
Seules sont concernées :
– les personnes âgées de plus de 65 ans ;
– les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
– les personnes handicapées reconnues et résidant à leur domicile.
Les domaines d’utilisation de ce fichier sont très larges (pandémie, canicule, tout autre risque exceptionnel…).
Les informations figurant dans le registre nominatif sont précisées à l’article R 121-4
1° Les éléments relatifs à l’identité et à la situation à domicile de la personne :
2° les éléments relatifs à la demande :
Télécharger le formulaire de demande d’inscription au registre des personnes vulnérables
Ou demandez le :